Pourquoi dit-on bière blanche ?

Le terme « bière blanche » est principalement associé à un style de bière spécifique, appelé également « witbier » en néerlandais ou « bière blanche » en français. Ce style de bière a ses origines en Belgique, plus précisément en Flandre. La bière blanche est ainsi nommée en raison de sa couleur souvent trouble, voire laiteuse, qui lui donne un aspect plutôt pâle ou blanc.

La turbidité de la bière blanche provient généralement de l’utilisation de blé non malté dans le brassage, en plus du malt d’orge. Le blé non malté contribue à la texture et à l’apparence particulières de cette bière. De plus, la levure utilisée dans le processus de fermentation peut également rester en suspension, ajoutant à l’aspect trouble de la bière. On dit de cette levure que son taux de floculation/sédimentation est bas !

A la Brasserie de la Fourche nous utilisons les ingrédients classiques tels que des graines de coriandre toastées pendant le brassage et des écorces d’orange ajoutées au moment de l’ébullition. Cela confère à notre bière blanche des arômes distincts et des saveurs rafraîchissantes, souvent associées aux agrumes et aux notes épicées.

Ainsi, le terme « bière blanche » est à la fois descriptif de l’apparence de cette catégorie de bières et reflète également les ingrédients spécifiques utilisés dans son brassage.

Est-ce que la bière blanche est bonne pour la santée ?

En tant que Brasseurs nous vous recommandons une consommation de bière (si possible de bière artisanale d’Ariège) modérée et la blanche ne fait pas exception ! Comme ses consœur d’autres couleurs cette boisson millénaire peut avoir quelques effets bénéfiques sur la santé. On peut nommer en par exemple la présence d’antioxydants, tels que les polyphénols issus du houblon et du malt ou encore son côté riche en minéraux tels que le silicium, qui est lié à la santé osseuse. Dans tous les cas, la consommation de bière ne remplacera pas une activité sportive et un régime alimentaire équilibré.

Comment boire une bière blanche ?

Si vous la consommez notre bière artisanale à la Brasserie de la Fourche elle sera toujours servie dans le bon verre à la bonne température. Dans le cas où vous achèteriez une bouteille dans le commerce, et selon vos préférences, consommez là dans un verre tulipe qui sublimera sa couleur trouble et capturera mieux ses arômes spécifiques. Autour de 4 à 5°c, elle peut se boire à tous moment mais elle accompagnera parfaitement un repas (dans notre restaurant atypique du centre ville de Foix par exemple) ; sur du poissons, des fruits de mer ou des fromages légers.

Publications similaires